Chronique Si je reste de Gayle Forman

Publié le par inthegrass.over-blog.com

 

Détails sur le livre : 

Origine: USA

Parution: 2009

 Auteur: Gayle Forman

 Titre original: If I Stay

 Éditeur francophone: Oh! Éditions

 Pages: 220 pages

 Prix indiqué: 15, 90 euros


Présentation Editeur : 

 Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis...Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans. Si je reste est une merveilleuse histoire d'amour, mais aussi un livre qui nous fait réfléchir à l'essentiel, à la place de l'amour et du bonheur, à tous ces liens avec nos proches auxquels on s'habitue et qui sont pourtant le vrai trésor de nos vies.

 

Mon avis : 

Cette histoire est touchante et m'a émerveillé. Il s'agit d'un choix entre la vie et la mort qui s'avère difficile pour une jeune adolescente banal du nom de Mia, qui a tout perdu lors d'un accident de voiture. On voit tous ce qui se passe à travers son coma pendant tous le livre hormis le premier chapitre. On ressent ses douleurs, ses tracas... Mia aime la musique et par-dessus tout son violoncelle. Ce livre est cerné par la musique rock et classique et nous transporte dans l'amour des personnages principaux Mia et Adam.

Ce livre sera normalement adapté au cinéma. Je n'ai pas été déçu une seule fois, je ne m'attendais pas à lire ce genre de livre bien au contraire je pensais qu'il s'agissait d'un livre fantastique. Il est tout à fait réaliste et sombre. 

La suite de Si je reste est sorti en France le 4 novembre sous le nom de "Là où j'irai" et sortira aux US seulement en avril 2010 sous le titre original de "Where She Went''.

 

Bonne lecture !


 


Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Luna 19/06/2011 12:10



J'ai découvert ce livre il y a peu de temps, j'en avais entendu beaucoup de bien et je dois dire que je n'ai pas du tout été déçue, au contraire !

Peu de livre parlent aussi bien de la mort avec autant de justesse et de sincérité. C'est parfois peu crédible (après tout c'est un livre, faut que ça soit romancé...), mais je crois qu'il est
absolument accessible à tous...

C'est un livre que je ne peux que conseiller !

Si ça t'intéresse, je viens de publier mon avis sur "Si je reste" sur mon blog...
Joli article, je reviendrais ;)
Bonne continuation !!



inthegrass.over-blog.com 24/06/2011 23:08



Merci pour ce commentaire je veux bien que tu m'envois l'adresse de ton blog et j'y cours :D



Joan 14/11/2010 15:56



Je viens de finir Hunger Games 2 . Je le commence tout de suite ... ^^



Belladouce 14/11/2010 15:53



Super chronique :)